Billy Snedden

Billy Snedden
Billy Snedden en 1967.
Fonctions
Président de la Chambre des représentants
-
Gordon Scholes (en)
Harry Jenkins (en)
Ministre des Finances
-
Les Bury (en)
Ministre de l'Emploi et des Relations industrielles
-
Les Bury (en)
Phillip Lynch (en)
Ministre de l'immigration et de la citoyenneté
-
Phillip Lynch (en)
Attorney-General d'Australie
-
Garfield Barwick (en)
Nigel Bowen (en)
Député
Circonscription de Bruce
-
Ken Aldred (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
West Perth (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
SydneyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Billy Mackie Snedden, né le à West Perth (en) et mort le à Sydney, est un homme politique australien qui dirige le Parti libéral de 1972 à 1975. Il est également ministre du Cabinet de 1964 à 1972 et président de la Chambre des représentants de 1976 à 1983.

Il sert dans la Force aérienne royale australienne pendant la Seconde Guerre mondiale, puis étudie le droit à l'Université d'Australie-Occidentale. De 1951 à 1952, il est le premier président fédéral du Young Liberal Movement. Après une période de travail à l'étranger pour le ministère de l'Immigration, Snedden retourne en Australie en 1954 et s'installe à Melbourne. Il est élu à la Chambre des représentants l'année suivante, à 28 ans.

En 1964, Snedden est promu au cabinet par Robert Menzies. Il est ministre du gouvernement jusqu'à la défaite du gouvernement libéral aux élections de 1972, sous la direction de quatre autres premiers ministres. Snedden est procureur général (1964-1966), ministre de l'Immigration (1966-1969), ministre du Travail et des Services nationaux (1969-1971) et trésorier (1971-1972). Il est élu chef adjoint du Parti libéral en 1971 et remplace William McMahon comme chef après la perte des élections de l'année suivante, devenant ainsi chef de l'opposition.

Snedden conduit le Parti libéral aux élections fédérales de 1974, qui constate le Parti travailliste conserver le gouvernement avec une étroite majorité. Au début de 1975, Malcolm Fraser se présente à deux reprises à la tête du parti et remporte la deuxième tentative ; à la fin de l'année, il est Premier ministre. Snedden est élu à la présidence lors de la prochaine session du Parlement. Il occupe ce poste pendant près de sept ans, acquérant ainsi une réputation d'impartialité. À sa retraite, Snedden est président du Melbourne Football Club et membre du conseil d'administration de la Victorian Football League. Les circonstances inhabituelles de sa mort en 1987 suscitent beaucoup l'intérêt du public.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search